top of page
  • Photo du rédacteurAlexandre LEMAIRE

L’importance de la photo culinaire pour un restaurant

Pourquoi le Guide Michelin et le Gault & Millau me font confiance? car faire appel à un photographe de métier pour prendre les photographies de votre restaurant ou de vos meilleurs plats représente pour beaucoup de professionnels un budget élevé, qui peut les pousser à confier cette charge à un photographe amateur, généralement choisi dans leur entourage.


Mais le métier de photographe de spécialisé dans la restauration ne s'improvise pas, et la solution de l'entourage, même motivé, mais très amateur, laisse souvent place à des regrets et des désillusions.


Un photographe culinaire professionnel est en effet en mesure de fournir une prestation complète et planifiée à l'avance lors des entretiens préparatoires et de la signature d'un contrat officiel qui ne laissera pas de place aux doutes et à l'improvisation le jour J.


Cette sérénité et la garantie de qualité du reportage photo ont un prix, le prix du professionnalisme, de l'expérience et du temps de travail consacré par le photographe à ses clients, avant, pendant et même après la prise de vue.

1- L’IMPORTANCE DE LA PHOTO CULINAIRE DANS LA STRATEGIE MARKETING D'UN RESTAURANT.


Votre restaurant a sa propre identité, votre cuisine est unique et votre savoir-faire bien distinct de vos concurrents. C'est pourquoi le Guide Michelin et le Gault & Millau pourrait vous remarquer. Le monde de la restauration évolue dans un environnement fortement concurrentiel. Il est plus important que jamais d’attirer l’attention d’un client potentiel. La photographie culinaire est un allié redoutable pour mettre en valeur toutes ces qualités de façon significative.

De même, pour promouvoir votre image de marque et renforcer votre stratégie de marketing digital, investir dans une photographie culinaire de qualité séduira directement vos clients, leur donnant envie de goûter à la nourriture.

Une image vaut mille mots !


Voyons comment la photographie culinaire peut générer du trafic sur votre site Internet.



2- Photo culinaire et stratégie marketing digitale : un festin pour les yeux, du trafic pour votre site.


Mettez en scène vos plats

Vous pouvez adopter différentes approches dans le choix des plats à mettre en avant :

  • illustrer les saisons et du même coup, vous montrez que vous travaillez les produits frais et locaux

  • choisir le plat grâce auquel le restaurant a fait sa renommée, autrement dit le plat signature

Mettez à l’honneur le travail en cuisine, en salle

La photographie culinaire ne se limite pas aux plats. C’est un merveilleux médium pour « croquer » les gestes en cuisine et le ballet en salle.

Une stratégie dans ce nouveau monde de communication digitale

Les pages de site Web et les articles de blog avec photos sont nettement plus attrayants pour le public. Depuis bien longtemps, associer un contenu écrit à une photo est une pratique courante. Et ce, pour une bonne raison : les gens mémoriseront davantage l’image que les mots.

De plus, les robots des moteurs de recherche sont tout à fait capable de distinguer une photo de qualité d’une photo médiocre. Google Images, par exemple, référencera mieux une image qui aura un fort impact visuel. Cependant, il faudra que les photos de vos plats, soient bien identifiées :

  • une nomenclature claire et précise au lieu d’un numéro de fichier quelconque

  • une légende

  • des mots-clés dans les métadonnées (demandez à votre photographe de vous livrer les fichiers avec les mots-clés)

  • une méta description (demandez à votre webmaster ou community manager de bien décrire l’image, Google pénalise les images sans méta description)

Des images qui font saliver

Si vous parcourez un site Internet où les images sont de qualité moyenne, cela vous donnerait-il l’envie de commander ? Probablement pas. Vous imagineriez sans doute que si peu d’attention est portée aux images, il en est de même pour les autres services. Assurez-vous que l’image rende justice au plat :

  • une assiette parfaitement dressée

  • aucune trace de doigt sur le bord de l’assiette

  • une lumière appropriée qui révèle les textures et cuisson des aliments

  • un cadrage adapté et une mise au point sur l’ingrédient principal du plat

Nous mangeons d’abord avec les yeux !

Les premières impressions sont pérennes

Nous avons tous entendu dire que les premières impressions sont rarement, voire jamais, oubliées. Et ce sont ces premières impressions qui influencent nos actes.

Certaines assiettes donnent envie de les dévorer au plus vite. A peine le serveur vous apporte-t-il votre plat que votre appétit grandit. Votre première impression visuelle du plat a un impact énorme sur le fait que vous souhaitiez ou non prendre cette première bouchée. Même si la nourriture est simple et classique, si elle est bien présentée, elle créera un impact impressionnant dans l’esprit du client. Vous, les Chefs, prenez un soin particulier à l’esthétisme quand vous dressez vos assiettes.

Vous savez à quel point la présentation d’un plat est importante. La photographie culinaire professionnelle ravive cet effet psychologique.

La photographie culinaire crée des émotions

Le but de la photographie culinaire est d’influencer positivement l’appétit du lecteur. Un photographe culinaire professionnel sait comment faire en sorte que la nourriture soit belle pour l’appareil photo. Avec des compétences en matière de style et de composition, vous aurez des images magnifiquement organisées pour le menu de votre restaurant, les médias sociaux et les supports marketing.

L’importance de la photo culinaire de qualité !

  1. c’est l’image de marque de votre restaurant : une image de qualité et cohérente pour l’ensemble de vos médias en ligne (site Internet, blog, réseaux sociaux : Instagram, Facebook)

  2. de belles photos suscitent l’envie : si vous utilisez des images qui mettent bien en valeur les ingrédients de vos plats, menus… il est fort probable que les clients les commandent. D’autant plus vrai pour les menus en ligne. Selon certaines statistiques, les restaurants qui sont passés des menus textuels traditionnels aux menus illustrés, sur les sites de vente en ligne, ont vu leurs ventes augmenter.

  3. votre personnel aussi peut raconter une histoire : comme évoqué plus haut, un photographe culinaire professionnel photographie aussi des actions dans le restaurant. Ce genre d’images prises sur le vif ou « lifestyle » ajoutera une touche personnelle à votre marque.

  4. des histoires sans parole : certaines études affirment qu’une majorité de personnes ne se souviennent que de 10 % des informations qu’ils lisent sur des blogs ou des sites Web. Mais lorsqu’ils voient une image ou une photo, ils mémorisent environ 60% du contenu. Laissez la photo de l’article parler et permettez à vos clients de reconnaître votre savoir-faire à travers les photographies qu’ils voient.

 
  • Bref, vous l’avez compris la photographie culinaire peut faire la différence entre votre établissement et la concurrence surtout à Rennes et en Bretagne. Grâce à la photographie culinaire professionnelle, vous serez en mesure de livrer un message significatif et de vous différencier. L’image de marque de votre restaurant en Bretagne est l’un des piliers de votre réussite. Une bonne photographie est l’un des outils des plus essentiels pour le marketing en ligne, mais aussi sur papier avec le Guide Michelin et le Gault & Millau.

 


Et pour Finir...


La photographie culinaire peut faire la différence entre votre établissement et la concurrence. Grâce à la photographie culinaire professionnelle, vous serez en mesure de livrer un message significatif et de vous différencier. L’image de marque de votre restaurant est l’un des piliers de votre réussite. Une bonne photographie est l’un des outils des plus essentiels pour le marketing en ligne, mais aussi sur papier avec le Guide Michelin et le Gault & Millau.

11 vues0 commentaire

コメント


bottom of page