top of page
  • Photo du rédacteurAlexandre LEMAIRE

Les 5 Bonnes raisons de prendre un photographe de mariage pour le jour J

Dernière mise à jour : 23 mai 2023

Faire appel à un photographe de métier pour prendre les photographies de son mariage représente pour beaucoup de couples un budget élevé, qui peut les pousser à confier cette charge à un photographe amateur, généralement choisi dans leur entourage.


Mais le métier de photographe de mariage ne s'improvise pas, et la solution du tonton, même motivé, mais très amateur, laisse souvent place à des regrets et des désillusions.


Un photographe de mariage professionnel est en effet en mesure de fournir une prestation complète et planifiée à l'avance lors des entretiens préparatoires et de la signature d'un contrat officiel qui ne laissera pas de place aux doutes et à l'improvisation le jour de la cérémonie, au moment de dire "oui".


Cette sérénité et la garantie de qualité du reportage photo ont un prix, le prix du professionnalisme, de l'expérience et du temps de travail consacré par le photographe à ses clients, avant, pendant et même après le mariage.

1- NE PRENEZ PAS TONTON MICHEL OU CAROLINE LA COUSINE ET SON NOUVEL APPAREIL !


Le budget d’un photographe mariage est important je vous l’accorde.

Donc, quand un membre de la famille ou votre meilleur ami, passionné de photo se propose de couvrir l’évènement, vous vous dites “je vais faire des économies”.

Mais avez-vous réfléchi au résultat ?


Il faut que vous soyez conscient que les photos seront tout ce qu’il vous restera de cette journée unique.


C’est votre patrimoine familial qui est en jeu !


Votre proche se propose de jouer le rôle du photographe pour vous faire plaisir.

Il sera fier et honoré que vous acceptiez mais il est avant tout un invité.


Ce qui veut dire qu’il ne pourra pas profiter de cette journée comme le reste de la famille. Ou au contraire, quand il sera fatigué et qu’il en aura marre, il n’hésitera pas à faire une pose.


Par exemple, au vin d’honneur lorsqu’il boira un coup avec son cousin qu’il n’a pas vu depuis des années, il loupera sans doute le moment où vous jetez votre bouquet ou le discours de remerciements à vos parents…


Autant de moments clés que vous auriez aimé retrouver dans votre album.


Pire, le résultat ne vous plait pas. Serez-vous capable de lui dire au risque de vous fâcher?


L’enjeu est trop important pour prendre le risque.



2- PHOTOGRAPHE PRO DE MARIAGE = GAGE DE QUALITÉ OPTIMALE


Choisir un photographe de mariage, c’est choisir quelqu’un qui se consacre entièrement à votre évènement.


Lorsque que vous me contactez pour la première fois (en général par mail ou téléphone), je vous donne rendez-vous pour discuter plus en détails de votre projet.


J’attache beaucoup d’importance à ce que nous nous rencontrons autour d’un café ou en visio.


J’ai besoin de connaître votre histoire et de cibler précisément vos attentes et vos envies.


Ainsi, on instaure une relation de confiance qui vous déchargera de tout stress au moment venu.


3- IL VOUS TIRE DE TOUS LES FAUX PAS LE JOUR J


Cela fait plus de 8 ans que je réalise des reportages de mariage et j’ai pratiquement tout vécu, donc me concernant ce n'est pas mon premier mariage à Rennes et la région..contrairement à vous.


Je suis un warrior des temps modernes, je m’adapte à toutes les situations (intempéries, retard, imprévus…).


J’ai toujours un plan B pour faire la séance couple, je sais faire les nœuds de cravate comme personne (bien que la mode est nœuds pap maintenant bien plus classe à mon goût!),


j’ai un pansement pour le petit dernier qui est tombé, un doliprane pour la témoin migraineuse et j’en passe !


Vous l’avez compris je suis avec vous et je ne vous lâche pas quoi qu’il puisse arriver !


4- DES PHOTOS DE QUALITÉ À VOTRE IMAGE


Si vous me choisissez pour le jour J et plus si affinités, c’est que vous avez pris le temps de regarder mon travail dans mon porfolio mariage ou sur mon compte instagram. Donc vous appréciez mon style et ma pâte.


Chaque mariage est différent et je m’applique à raconter votre histoire en image.

À l’affût de chaque détail c’est dans la plus grande discrétion que je capture cette journée unique et magique.


Et c’est quand vous regarderez vos souvenirs quelques mois plus tard que vous prendrez conscience de l’importance d’avoir un photographe de mariage à vos côtés.


5- LA GARANTIE


Lorsque vous décidez de me confier votre reportage de mariage, nous signons un contrat qui liste tous les détails de ma prestation dans les moindres détails.


Aucune surprise et aucun malentendu.


C’est la garantie d’une confiance absolue qui vous décharge de toutes responsabilités et qui vous laisse entièrement libre de profiter de chaque instant de cette journée.

Vous ne vous souciez ni du paiement, ni de mon repas, car tout sera convenu en amont.

 
  • Bref, vous l’avez compris on ne se marie qu’une seule fois et il ne faut pas se louper alors n’hésitez plus et contactez-moi pour faire de votre évènement le plus beau jour de votre vie !

 


Et pour Finir...


En somme, engager un photographe professionnel de mariage à Rennes et sa région pour réaliser les meilleurs souvenirs de votre Jour J c'est mettre toutes les chances de votre côté pour en tirer les meilleurs souvenirs qui n’ont pas de prix (ou plutôt si, mais j’espère avoir réussi à vous montrer avec cet article à quel point il se justifie).


Et si vous avez encore un doute, je vous engage vivement à lire ce genre de témoignages de mariée déçue d’avoir fait l’impasse sur une prestation photo professionnelle pour son mariage.

Avoir des regrets sur l’organisation de l’une des journées les plus importantes de sa vie parce qu’on a voulu faire confiance à un proche (même soi-disant à l’aise avec un appareil photo), c’est quand même dommage, non ?

26 vues0 commentaire

Comments


bottom of page